Les choux : un concentré de santé

Mal aimés, méconnus, maltraités, les choux résistent ! Aux mauvais mots, et aux maux de l’hiver. Ils ont de quoi se défendre : physiquement grâce à leurs multi couches, et intérieurement grâce à des qualités nutritionnelles assez exceptionnelles.

Les choux font partie de la famille des crucifères. Et ils sont  nombreux : chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou rouge, chou blanc, chou chinois…

Ils se bousculent sur les étals des marchands et composent de jolis tableaux dégradés de vert, lisses ou granuleux, ronds comme des ballons, ou sous forme d’arbrisseaux. Ils sont beaux à regarder… et bons à manger !

Pour profiter au maximum des bienfaits du chou, vous pouvez le consommer cru ou cuit.

Bien préparé, le chou n’est pas difficile à digérer. Riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, notamment soufrés, le chou est un précieux allié santé.

Le choux est victime de nombreux préjugés : il serait difficile à digérer et son goût laisse à désirer. Et pourtant, sous leurs épaisseurs à effeuiller se cachent des trésors de saveurs et de nutriments .

Les choux sont des sources de :

  • vitamine C,  antioxydante, anti-infectieuse
  • fibres, pour réguler les intestins
  • vitamine B9, contre les anémies
  • vitamine E , pour des muscles et des nerfs d’acier
  • vitamine K, antihémorragique
  • vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6)
  • provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
  • calcium, pour renforcer les os
  • potassium pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux

200 g de choux couvrent :  40 à 50 % des besoins quotidiens en vitamine C, 20 % des besoins en fibres, 1/4 des besoins en vitamine B9.

Les vertus anti-cancer du chou

Les choux ont aussi d’autres bienfaits : des substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones semblent avoir de puissants effets anti-cancers(1).

De très nombreuses expérimentations menées depuis une vingtaine d’années, tant sur l’animal que chez l’homme, confirment l’action bénéfique d’une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon et de l’estomac, mais aussi du cancer du poumon, de l’oesophage…

Je vous conseille d’en manger régulièrement tout l hiver soit plusieurs fois par semaine.

Image module